Upcyling , comment faire du neuf avec de l’ancien?

Upcyling , comment faire du neuf avec de l’ancien?

L’upcycling kézako ?

L’upcycling ou surcyclage en français, c’est l’art de transformer un produit usagé en lui donnant une seconde vie. On réinvente l’objet en le détournant de son usage d’origine pour une qualité supérieure avec un résultat final plus esthétique.Inspirée des pays en voie de développement pour lesquels l’accès aux biens de consommation est limité, cette tendance a vu le jour dans les années 90 pour la première fois. René Pilz, un ingénieur Allemand reconverti en architecte d’intérieur, confrontait le recyclage qui détruit tout, à l’upcycling qui donne de la valeur aux matériaux transformés. Cette pratique émergente est l’une des fortes tendances de l’économie circulaire pour réduire nos déchets en les valorisant.

 Concrètement ça donne quoi ?

Rien ne se perd, tout se transforme. Avec un peu de volonté et de créativité, vous serez l’heureux propriétaire d’une pièce unique. Cette démarche coresponsable touche aussi bien le domaine de la mode que de la décoration d’intérieur. Voici quelques exemples upcycling devenus des success story :

  • une palette de marchandise devient une tête de lit ou encore une table 
  • un vieux pneu se transforme en pot de fleur et pourquoi pas en pouf 
  •  un rideau usé retrouve une seconde vie en tote bag ou coussin

Une vraie tendance de l’économie circulaire

L’impact de la surconsommation sur l’environnement est loin d’être négligeable. Savez-vous que les matériaux qui composent certains de nos produits font 4 fois le tour de monde avant d’être assemblés, envoyés sur leur point de vente ou de stockage et enfin d’arriver dans nos mains ? C’est au moment de sa fabrication qu’un produit a le plus d’impact sur l’environnement. L’économie circulaire vise à mieux produire, mieux consommer et mieux gérer nos déchets. Une des clés pour réduire nos déchets est de repenser nos modes de consommation, en prenant conscience de notre impact sur l’environnement. Des milliers de solutions alternatives s’offrent à nous pour protéger la planète.

Envie de se mettre à l’upcycling ?

Prêt à upcycler ? Vous souhaitez diminuer votre impact et préservez l’environnement? Utilisez les éléments existants, vous ralentirez ainsi la production de nouveaux produits qui sont énergivores en pesticide, en consommation abusive d’eau, et en traitement chimique. N’oublions pas la pollution liée au transport de ces produits souvent fabriqués à l’autre bout du monde. Une des raisons de se mettre au surcyclage, c’est l’économie réalisée, mais également la créativité. Quelle fierté de concevoir sa propre création avec cette cagette en bois transformée en objet de décoration ultra chic.

Vous savez maintenant en quoi consiste le concept de l’upcycling et comment le pratiquer.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter un bel exemple d’engagement d’une entrepreneuse inspirée et inspirante, Racha Adel fondatrice de Jadid Creation.

Artcile rédigé avec la colloboration de mina.redactriceweb@gmail.com

Shopping Cart