Les 6 principaux avantages du recyclage

Qu’est-ce que le recyclage ?

 

Le recyclage est un élément important dans notre vie quotidienne. Nous avons donc pensé que c’était une bonne idée de vous encourager à recycler vos objets et vous expliquer quels sont les avantages du recyclage.

 

Le recyclage est le processus de collecte et de récupération des déchets pour les transformer en matériaux utiles. Il est généralement associé au recyclage du verre, du carton, du métal ou du plastique.

Toutefois, le recyclage englobe de nombreux autres processus, comme le compostage domestique, etc.

Le recyclage est également souvent associé au ramassage en bordure de trottoir. Bien qu’important, ce service n’est qu’une partie des nombreux services et processus disponibles pour le recyclage. En plus de la collecte sélective, il existe de nombreux services de recyclage spécialisés et commerciaux.

Une grande quantité d’énergie et de ressources est utilisée pour fabriquer tous les objets de notre vie. Le recyclage permet d’utiliser ces matériaux lorsqu’ils ne sont plus utiles sous leur forme actuelle. Lorsque vous avez épuisé toutes les possibilités de réutilisation, de réparation ou de réaffectation, il est temps que le recyclage intervient.

 

 

 

Quels sont les avantages du recyclage ?

Les 6 avantages qu’apporte le recyclage sont les suivants :

  1. Il réduit la quantité de déchets envoyés à la décharge
  2. Il économise l’énergie et les autres ressources
  3. Il protège l’environnement
  4. Il préserve les ressources naturelles telles que le bois, l’eau et les minéraux
  5. Il crée une industrie du recyclage plus durable
  6. Il soutient l’économie circulaire
1. La réduction des déchets envoyés à la décharge

Si nous recyclons davantage, il y aura moins de déchets mis en décharge. Cela permet non seulement d‘éviter la mise en décharge de matériaux utiles, mais aussi de réduire la pollution et la contamination de ces sites. Les décharges peuvent libérer des gaz naturels, des produits chimiques toxiques et d’autres substances nocives qui se retrouvent dans le sol et les eaux souterraines. Nous pouvons minimiser ces polluants en réduisant la quantité de matériaux envoyés dans les décharges.

 

2. L’économie d’énergie et d’autres ressources

Lorsque des matériaux recyclés sont utilisés pour fabriquer des produits, ils consomment moins d’énergie que si des matériaux vierges étaient utilisés. Les matériaux recyclés réduisent la nécessité d’activité d’extraction à forte intensité énergétique et même certaines activités de transformation.

Voici quelques exemples :

– L’utilisation d’aluminium recyclé a permis d’économiser 95 % de l’énergie requise pour l’aluminium vierge.
– Un bocal en verre recyclé consomme 75 % d’énergie en moins que celui requis pour un nouveau bocal.
– Le recyclage du papier et du carton permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi d’économiser de l’eau et d’éviter d’abattre des arbres.
– Il existe de nombreuses raisons de recycler le plastique, si bien qu’économiser 2/3 de l’énergie nécessaire à la fabrication d’une nouvelle bouteille en plastique est un excellent bonus.

3. Protection de l’environnement 

L’utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication et la production de produits, réduit la nécessité d’utiliser des matériaux vierges. Par conséquent, cela réduit la nécessité d’abattre des forêts ou de développer des mines ou des installations de traitement associées. Elle réduit également la nécessité d’utiliser d’autres ressources telles que l’eau. Essentiellement, le recyclage a un impact moindre sur notre monde naturel.

 4. Préserver les ressources naturelles

La plupart des ressources naturelles sont limitées. Nous avons déjà épuisé une grande partie de ces ressources pour arriver là où nous sommes aujourd’hui. Plutôt que d’envoyer ces ressources à la décharge et d’en extraire davantage, nous devons les réutiliser grâce au recyclage. Nous devons préserver ce qui reste dans la Terre pour le bien de nos générations futures.

5. Créer un secteur plus durable

En recyclant régulièrement et en respectant les règles pour réduire la contamination, nous pouvons assurer un avenir plus cohérent à l’industrie du recyclage.

Nous pouvons également soutenir le secteur du recyclage en achetant des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Cela crée une demande de recyclage et permet de construire une industrie plus durable. Cela permet également l’innovation et l’amélioration à tous les niveaux de l’industrie.

6. Soutenir l’économie circulaire

Le recyclage n’est qu’une étape dans la boucle du modèle d’économie circulaire. Il n’est pas plus important que les autres étapes, comme l’élimination des déchets ou la réduction, la réparation et la réutilisation des produits. C’est un moyen simple d’apporter notre soutien facilement. Le recyclage peut contribuer à boucler la boucle en rendant ces matériaux disponibles pour le retraitement et la fabrication de nouveaux produits.

 

NOS CRÉATIONS 100% ÉCO-RESPONSABLES ET 100% RECYCLÉES CHEZ JADID CRÉATION

 

Chez Jadid Creation, nous accordons beaucoup d’importance au recyclage, c’est pourquoi nos créations sont réalisées à la main, à partir d’objets du quotidien. Tous ces avantages cités ci-dessus nous poussent à donner une seconde vie à des objets qui ne nous servent plus.

 

Une table multifonction 100% recyclée et 100% faite main par Jadid Creation que vous pouvez utiliser comme bon vous semble ! Certains l’utiliseraient pour servir de table, d’autres la préféreraient en guise de rangement.

 

 

 

Cet objet a été réalisé à la main à partir d’une cagette en bois que la plupart des personnes jettent lorsqu’ils n’en ont plus aucune utilité. Nous pensons que chaque objet mérite une seconde vie, alors pourquoi pas la décorer et la réutiliser ? Nous avons choisi de la rendre unique avec une peinture aux inspirations arabo-berbères.

Vous pouvez la retrouver, ainsi que d’autres créations écoresponsables sur notre site jadidcreation.com.

 

 

 

 

 

Shopping Cart